English

Pages

Perl est dynamique

L'adaptation au changement

Les utilisateurs

Une solution technique : "open source" localisé

Le résultat et ses applications possibles

Stade actuel et planning prévisionnel

Avertissement

Chacun peut bien entendu avoir son point de vue. J'ai "la chance" d'avoir participé à la maintenance d'usine à gaz totalement spécifique à une entreprise (en tant que développeur) comme à l'utilisation de produits complexes mutualisés entre différents clients (paramétreur).

La solution que j'indique ici ne cherche absolument pas à se positionner dans un cadre commercial : elle est donc vouée à l'échec.

C'est pourtant celle qui me paraît être la plus adaptée techniquement, la plus productive, celle qui respecte le mieux les utilisateurs. En plus, elle limite les communications entre les développeurs et les utilisateurs mécontents car ces derniers sont un peu plus autonomes : en génie logiciel, on apprend en effet que les modules doivent échanger le moins d'information possible entre eux (faible couplage).

Open source "localisé"

La solution possible, c'est de l'"open source" dynamique avec positionnement automatique dans le code à partir de l'application en fonctionnement.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Si j'exécute une action dans un produit, je dois pouvoir avoir accès immédiatement au code correspondant à cette action, et cet accès doit être le plus proche possible du lieu où j'exécute l'action. Par exemple, le code d'un clic sur un bouton pourrait être accédé par un clic droit. C'est le positionnement automatique dans le code à partir de l'application en fonctionnement.

Pour ce qui est du terme "dynamique", l'intérêt est évidemment de pouvoir modifier le code à l'exécution et de le tester immédiatement sans avoir à relancer l'application

Qu'est-ce qu'il faut pour réaliser ça ?

Il faut un langage dynamique, le plus accessible possible. Un langage qui sait rester trivial quand la tâche à réaliser est triviale mais qui ne rend pas les tâches difficiles impossibles. Au hasard, perl.

Il faut un éditeur dans ce langage qui sera appelé à chaque demande de modifications.

Il faut un générateur d'applications modifiables dynamiquement. Oui, parce que l'objectif, ce n'est pas de se creuser la tête à vérifier à chaque fois que l'on n'a pas oublié de mettre le code à disposition de l'utilisateur. L'objectif, c'est de rendre cette tâche transparente pour le développeur. Il développe son application dans un générateur, visuellement, comme dans n'importe quel outil RAD de développement visuel et le résultat est une application modifiable dynamiquement. En fait, dans un monde parfait, le générateur devrait lui-même s'intégrer dans l'application qu'il a générée.