English

Pages

Perl est dynamique

L'adaptation au changement

Les utilisateurs

Une solution technique : "open source" localisé

Le résultat et ses applications possibles

Stade actuel et planning prévisionnel

Open-source localisé : le résultat d'ensemble

Le résultat d'ensemble, c'est donc tout simplement, de la liberté et de la simplicité ! L'utilisateur n'apprend aucun language stupide et limité. Il a cette assurance car le language de macro est identique au language qui a servi à développer l'application.

Le résultat d'ensemble, c'est donc tout simplement, de l'encapsulation (ou abstraction). Par rapport à l'"open source" classique, l'utilisateur n'a pas à éplucher une montagne de code avant de pouvoir faire une grosse bétise. L'abstraction est la seule façon de maîtriser des choses de plus en plus complexes. Pourquoi est-ce qu'il faudrait comprendre toute une application si l'on veut simplement en modifier une toute petite partie ? Si le code est réellement bien organisé, alors il doit se comprendre par petits bouts suffisamment autonomes. Personne ne parle d'auto-présentation du code par le programme lui-même dans les méthodes de conception. Pourtant ne serait-ce pas là un puissant outil d'auto-documentation et d'auto-modularisation ?

Le résultat d'ensemble, c'est donc tout simplement, de la réutilisation. Pourquoi faudrait-il créer sans arrêt un nouveau langage pour une nouvelle tâche spécifique. Combien de millions d'heures de gâchées en erreurs de syntaxe et limitations arbitraires sur ces nouveaux langages ? Certains diront, stupidement, que cela nous fait vivre. Non, la sous-productivité, c'est pour les pauvres et les idiots. Ceux qui ont fait des études ne veulent pas passer 5 jours sur une tâche qui ne nécessiterait qu'une seule journée avec un vrai langage.

La base de la richesse (matérielle) de toute civilisation, c'est la productivité. Mais j'ai l'impression que le commerce, poussé à outrance dans sa logique actuelle, tend à rendre les gens de moins en moins productif (et donc, à nous apauvrir tous de plus en plus, décadence...). Pour des techniciens, les tâches sous-productives ne sont pas du tout intéressantes.

Open-source localisé : pour quelles applications ?

Partout où l'on souhaite une adaptabilité maximum, rapide et sans limite, alors l'open-source localisé pourrait être utilisé :

Partout, quoi... Travailler en statique actuellement, c'est une peu comme avant, quand on travaillait directement en langage machine. Une compilation c'était coûteux en temps machine : quel intérêt de perdre ce temps-là ? Oui, c'est vrai, les langages dynamiques sont un peu plus lents. Mais les machines sont tellement plus rapides maintenant...