English

Pages

Perl est dynamique

L'adaptation au changement

Les utilisateurs

Une solution technique : "open source" localisé

Le résultat et ses applications possibles

Stade actuel et planning prévisionnel

Perl est dynamique

Beaucoup de gens pensent que perl n'est pas rigoureux parce qu'une variable "scalaire" peut contenir soit une chaîne, soit un nombre.
Oui, peut-être que perl ne devrait pas être utilisé pour comprendre les limitations de la machine. En fait, perl est plus proche de vous et essaie de comprendre ce que vous lui dites. Les variables sont simplement dynamiques. Si vous démarrez en programmation et ne savez pas ce que contiennent vos propres variables, peut-être que vous devriez... utiliser un langage statique (peut-être que je devrais faire pareil !).
Mais si vous ne voulez pas faire sans arrêt des conversions sans intérêt de variables de types différents, alors vous serez plus productif avec un langage dynamique.
Bien sûr, ce dynamisme n'est pas limité aux seules variables. Perl étend ce principe aux procédures.

J'en ai marre des applications statiques. Plus elles deviennent complexes (pour essayer de s'adapter aux besoins de tout le monde) et plus vous devez vous spécialiser :

Peut-être qu'il y a une autre voie qui nous permettrait d'être rapidement expert de beaucoup d'applications sans avoir à apprendre des langages spécialisés et limités. Paresse...
Peut-être que nous serons un peu plus productif, un jour. Plus de productivité avec des besoins identiques (ne soyez pas si matérialistes) devrait mener à travailler moins et à l'écologie (ou au chômage et à la pollution massive si les gens sont trop avides !).

Certains diront ; "Perl n'est pas le seul langage dynamique dans le monde.". C'est vrai, mais c'est certainement le plus accessible tout en étant sans limite.