English

Pages

Perl est dynamique

L'adaptation au changement

Les utilisateurs

Une solution technique : "open source" localisé

Le résultat et ses applications possibles

Stade actuel et planning prévisionnel

Les utilisateurs d'application

Il y a souvent un certain mépris de l'utilisateur par les programmeurs. On considère que l'utilisateur ne doit pas faire de bétises, que son action doit être limitée, qu'il ne peut pas comprendre ce que les développeurs ont écrit.

Mais il faut regarder comment les choses évoluent. Les langages de macro deviennent de plus en plus complexes. Les produits étant de plus en plus sophistiqués, il faut suivre une formation rien que pour être capable de les paramétrer. Et on préfère prendre un ingénieur pour ces tâches d'adaptation de plus en plus complexes...

En somme les utilisateurs sérieux d'applications de plus en plus complexes, n'ont pas à rougir de leurs capacités. Par contre, les développeurs pourraient rougir de ce qu'ils mettent à disposition de ces "super-utilisateurs". Bien sûr, il y a des utilisateurs qui ne savent pas programmer, comme il y a des gens qui ne savent pas lire. Mais on ne peut pas brider tous les utilisateurs à cause de quelques uns.

Alors parlons de tout ce gachi ! Pourquoi faut-il systématiquement que les produits complexes inventent un nouveau langage de macro propriétaire qui est par principe limité et souvent bogué ? Pourquoi les personnes qui vont devoir l'apprendre ne pourront rien en faire en dehors du produit ? Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser le langage qui a servi à développer l'application ?

Certains répondent sans hésitation que le langage adapté au développement n'est pas le plus adapté à l'utilisation (et vice-versa). Je pense très sincèrement qu'un langage non adapté aux petites tâches (une macro ou un script) est encore moins adapté à l'écriture d'une application complexe.

Alors comment faire pour arrêter tout ce gachi ? Comment faire pour qu'un utilisateur sérieux ne soit pas bridé par un langage limité et enfermé dans un produit spécifique. Liberté...